18.7.09

Oenophilie

J'ai bien beau être fait fort, ivrogne impénitent et guère porté sur les grâces sociales, j'ai dégueulé chaque fois que j'ai vu ce sketch génial: la dernière fois remonte à 1988, j'étais avec Vautour, on regardait sa télé 12 pouces n&b...

20 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Maudit que j'm'ennuie de Reine Mache Mallow....moi !

Montre pas ça aux fronçais et fronçaises qui visitent ton site bonyeu ou bonyenne ! C'est pas très édifiant !

Eux-autres ils l'avaient l'affaire ! Manque que la famille slomo....et l'ot là qui disait : "les chiens l'aurions probablement mangé..." et Monsieur Caron etc.

J'avoue cependant que le chef Gros Lot, c'est le gros lot en personne !

Mistral a dit...

T'as raison, c'est un peu gênant, mais Blue va bien rire et ça justifie tous les embarras!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

hihi, c'est justement en pensant à elle que j'disais ça. Oui elle va rire. Elle connaît la recette du crastillon ? (J'ai pas ouvert le clip en fait, c'est peut-être ça) J'peux pas l'ouvrir, j'suis à la bibli mais c'est platte :)

Venise a dit...

Euh ... deux grosses surprises pour moi ici.

La première est la dégustation. Je n'y croyais pas. La deuxième ... nous laisse pantois Marc et moi. Dans la BD de Marc, il a nommé une bouteille vedette : Château Gros Lot.

Il accuse son subconscient.

Mistral a dit...

LYES!!!

Anonyme a dit...

Le Chef Gros Lot pourrait se faire engager dans n'importe lequel de nos hôpitaux du Québec; ça améliorerait la qualité de la bouffe qu'on sert aux malades....

Anonyme a dit...

Tous comptes faits, la recette de ce "nectar" me semble presque parfaite : ingrédients corrects (ni antigel, ni liquide de freins)juste une goutte de "sent bon", et la méthode de fabrication "à l'ancienne" remarquable à l'heure du tout mécanisé.
Le "Beaujolais nouveau", qui demande quand même son temps, aurait du souci à se faire...
Certes il ne rend pas aveugle ni ne tue, mais pour 1/2 bouteille, te laisse des souvenirs marquants après trois heures de sommeil.
Tout de même, un bémol : c'est quoi dont le "crastillon" ?

Blue a dit...

Pouahahah...ahahah...AhAh;AHAHAH!!
J'sais pas si mes crampes à l'estomac viennent du rire ou du dégoût!!

Oups, pas sûre qu'en France ça ferait rire autant, l'oenolophilie n'en a pas finie de sévir, c'est que c'est patrimoine national, you know!!

Blue a dit...

@ Venise : Oups! Trop Puissant !! Marsi a un subconscient très riche.... Humm....


@ Rainette: Crastillon, ben évidemment first time que j'entends ça, suis allée googoliser , vu l'heure tardive et j'ai trouvé la recette druidesque, loufoque et absolument étonnante et poétique du crastillon par Rock et belles oreilles, eux aussi , quelle découverte, m'enfin, ecoute z'y voir:
Joudoine,aspinouche, poutane, picossé, roublette et une pointe de pseudo teinture verte... c'est le dégorgement qui m'interpelle!!

Hum, en tout cas le vin, si je puis dire, l'élixir, dans sa fabrication chatouille et c'est plaisant.
Chez nous, on dit quand le vin est tiré il faut le boire, à dire vrai icitte préfère être en amont !!
:-)


@ Christian: Par blue, oui, j'ai bien ri !! Et Reine est digne presque jusqu'au bout!!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

ah Héléna, si tu connaissais la vraie Reine. Reine Malo.

Le crastillon, c'est bien ça. Le dégorgement hhihi, m'en souvenais plus. Je crois bien qu'il y goûte aussi le chef Gros lot ....comme le vin de Venise....Venise-en-Québec (c'est une petite ville pas loin de chez moi, une "station balnéaire"....Christian connaît sûrement puisqu'il vient du même coin....
ribbet

Blue a dit...

Oh Vous avez un Venise chez vous aussi, Venise-en Québec, ça sonne joli...
Ici, au Nord du Nord de la France il y a Bruges, la petite Venise du Nord !! Très bel endroit ...
Le vin de Venise tu dis , il y fabrique du vin, un autre genre que celui de Gros Lot je suppose !!

Quid de la Reine Malo?

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Héléna, non je parlais de Venise, la Venise à Marc et sa bd, un commentaire plus haut.

Reine Malo, je l'ai collée sur mon blog. La vraie. Elle perle bien, a un bel accent parisien...je dirais hihi! mais c'est pas une française ! nenon....

Si ma mémoire est bonne, elle avait une vraie émission télé avec des rÉcettes...mais pas de vidéo là dessus snif....tu as raison, elle reste digne jusqu'à la fin....ah ma reine !

Mistral a dit...

Où t'as pêché ça, Rainette, dans le lac Champlain? Chuis né à Mourial.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

heille heille là... j'ai rien pêché dans le lac champlain moua. Pis les grenouilles ont juste besoin de leur longue langue déroulante, pas de canne à pêche. Ok t'es né à mourial mais j'ai déjà lu keke part que t'as habité dans la belle Montérégie. Bon je vais gougouler astheure...pour référence exacte mossieur ! ribbet

Venise a dit...

helenablue : Même si Rainette parlait de la Venise à Marsi, il y a quand même un Venise-en-Québec. Très petit village, et paraîtrait que je l'ai traversé sans le réaliser (traversé en auto, pas en gondole :9)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

ai trouvé : tu tapes Christian Mistral biographie :

[...]avant de faire l'achat d'un domaine à flanc de rivière à Saint-Marc-sur-Richelieu, le Marcus des romans.

Ça c'est juste à côté d'ici. ET si ma mémoire est bonne encore, c'est là qua resse Madame Luce Duffaut, même si à l'annonce des pubs pour le tourisme en Ottawais...mais bon. Elle a peut-ête dénamégé :)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

la mémoire me revient : St-Denis sur Richelieu m'amme Duffaut. Sans tricher. Toutes des belles places anyway.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Venise, c'est un sourire en coin ça : je colle : :9)

hihi

et non ya pas de gondoles à Venise-en-Québec mais une belle plage parzemp'. Parfait pour les gens de mourial qui veulent se reposer, se baigner, se dorer la couane, se souler.......sûrement des pédalos itou :)T'aimerais pas ça faire un p'tit tour de pédalo hen hen hen ?

Pub gratis

Blue a dit...

Oh! oh! C'est que notre Ribbet est en foufelle, faut dire que c'était son anniversaire tantôt!!

Récapitulons, il y a bien un petit Venise -en-Québec qui se fait en voiture, que la Venise du Québec qu'on peut faire en gondole est proche de Marsi qui fabrique du Château Gros Lot au crayon et sans les pieds, que la Reine parle un français pur et reste digne et que Mon Ange né à Mourial serait né dans une autre place tout aussi belle puisqu'à lire Rainette elles le sont toutes.

Bon!
Vous m'en remettrez bien un petit verre!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

9/10... ton Ange est né à mourial mais a habité pas loin de chez moi qui est proche de Venise-en-Québec. Cela reste à confirmer par Claude Poirier 10-4

C'est Mistral qua la bouteille...