1.10.08

Matante

La soeur de mon frère est l'une de ces rares créatures délicieuses qui allient un coeur entier à un esprit qui brille et pétille à un bon nerf loyal à un look d'enfer, et qui trouve le temps d'avoir des enfants et de s'en faire pour son frère et le frère de son frère.

De plus, elle vient d'une famille où tirer la pipe d'autrui est un art de vivre, mais le fait qu'elle ne manque pas d'humour, un humour délicat et subtil quelque peu différent de l'ordinaire des Îles, je m'en rends compte astheure, m'a fait négliger d'adapter ma taquinerie. Résultat: ma sweet Mélanie Vigneau se demandait depuis des semaines pourquoi je l'avais traitée de matante en réponse à un courriel où elle souhaitait tendrement que je prenne soin de moi. Kevin le lui a expliqué en rigolant, je le sais, mais elle et lui sont faits pareils, faut qu'ils montent straight à la source, empiriques.

J'y ai donc dit en la taquinant deux fois plus et en en promettant davantage, ce coup-là elle s'est bien marrée, mais pas avant de m'écrire ceci, que j'ai la permission de reproduire. C'est son frère en plus candide et dangereux: ces Madelinots sont du ben beau bizarre de monde...

«Seulement t'expliquer que lorsqu'une gamine regarde un homme, elle y voit un père, et quand une femme ayant acquis de la maturité regarde ce même homme, elle y voit un enfant.»

Je suis sûr de deux choses: elle parlait vraiment un peu en terme universel, et pour la part qui parle du particulier, je sais que c'est pas moi qui suis en top de liste, ni en second. Ensuite, je sais plus rien.

Mélanie, ma soeur syllogistique...

2 commentaires:

Gomeux a dit...

C'est une famille en verve ma foi du bon dieu!
Probablement à cause de tout ce vent, sué iles.
Faut s'ouvrir la yeule pour pas se la geler la yeule, là-bas.
Pis en même temps, tu vas à l'essentiel pask t'as beau te démener du mâche patate, tu te gèles les pieds assez vite à dire des niaiseries trop longtemps.

Je fais tu du sens moi là?
Ça sonne mononc un peu.

Tout ça pour dire que c'est juste et beau sa phrase, à la sœur de ton frère.

Mistral a dit...

Eh eh yeah... Faut dire qu'ils commencent tôt à se garder au chaud, mettons, mais t'as raison, les Vigneau n'ont jamais vécu de pénurie de loquacité. Ici, n'en déplaise aux dictionnaires, la loquacité est vivement appréciée, mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre.

Vrai, aussi, en quittant leur archipel pour l'Île métropolitaine, ils croyaient bien en avoir fini avec les vents qui tuent des boeufs. Et puis ils sont tombés sur moi.